
Les Ascensions
Firstplan, Petit Ballon, Platzerwasel… des ascensions qui ont pris toute la lumière lors du Tour de France et où les exploits se sont succédés au fil des ans. Ce sont elles qui sont à l'origine du concept de la CyclO10C®. La Vallée de Munster nous offre des merveilles à gravir aux caractéristiques à la fois proches mais différentes. Les 10 ascensions du tronçon commun des parcours de la CyclO10C® sont présentées ici.


Au cours de ton odyssée, pense à prendre une photo aux différents sommets tel qu'indiqué ci-dessous via les Checkpoint . Elles seront nécessaires pour l'homologation de ton exploit.
A présent, à toi de les découvrir !
Individuellement ca ne paraît pas bien méchant... Mais si tu viens les cumuler elles seront sans pitié !
Trois-Epis




La mise en jambe
Le défi démarre immédiatement par la Montée de Trois-Epis où les derniers lacets offrent une vue imprenable sur la Plaine d'Alsace.
Checkpoint : Boulangerie Pâtisserie Lorang


Hohlandsbourg




Le pèlerinage médiéval
A l'approche du sommet, une dernière rampe à plus de 10% est à gravir. Par temps dégagé, les plus chanceux ont droit à une vue panoramique allant de la Cathédrale de Strasbourg jusqu'aux Alpes Suisses en passant par le Château du Haut-Koenigsbourg et la Forêt Noire notamment.
Checkpoint : Château du Hohlandsbourg


Firstplan




Entre Vallée Noble et Vallée de Munster
Le Firstplan doit sa renommée aux nombreux passages du Tour de France. La descente est particulièrement appréciée des amateurs. Il s'agit de l'ascension la plus courte de l'épreuve.
Checkpoint : Panneau du col


Hohrodberg






Sur les traces de la Bataille du Linge - 1/2
Avec sa route essentiellement découverte et ses magnifiques vues sur Munster, le Petit Ballon et le Hohneck, Hohrodberg est incontestablement l'une d'une plus belles ascensions de la CyclO10C®, mais aussi l'une des plus longues.
Checkpoint : Nécropole militaire allemande
Wettstein






Sur les traces de la Bataille du Linge - 2/2
Petit frère de l'ascension de Hohrodberg, le Col du Wettstein offre les mêmes avantages avec ses vues exceptionnelles et ses grandes prairies.
Checkpoint : Necropole militaire française
Schlucht




Jusqu'aux frontières de l'Alsace
Le Col de la Schlucht est la montée la plus longue mais aussi la plus roulante de la CyclO10C®. La route est particulièrement fréquentée du fait des nombreuses activités disponibles au sommet (ski, randonnées, cyclisme, luge d'été).
Checkpoint : Stèle du Col
Gaschney






Tout schuss
Début de la partie finale du tronçon commun des parcours de la CyclO10C®, l'ascension de la station de ski du Gaschney présente une longue portion à plus de 8% de moyenne.
Checkpoint : Panneau du col
Petit Ballon - 1/2






Double ascension pour véritable hommage
La CyclO10C® veut célébrer ce col si particulier qu'est désormais le Petit Ballon en le grimpant par deux de ses versants. Par celui-ci, la pente moyenne y est la plus élevée du parcours avec certains kilomètres qui frôlent les 10%.
Checkpoint : Auberge et ferme du Ried
Petit Ballon - 2/2






Virage Pinot
Deuxième ascension la plus longue du parcours, la montée du Petit Ballon par Wasserbourg est irrégulière et propose les plus forts pourcentages (passage à 14%). C'est à 2km du sommet que la cime se dévoile lors du passage dans le Virage Pinot. De nombreuses fermes auberges y sont installées.
Checkpoint : Stèle du Col
Platzerwasel






Aussi dur à écrire et prononcer qu'à grimper
Etre finisher de la CyclO10C® se mérite ! La double ascension du Petit Ballon suivi de celle du Platzerwasel est sans doute ce qu'il y a de plus difficile à enchaîner dans les Vosges. Le Platzerwasel est un col entouré d'arbres, sombre et pentu rendant ainsi mystérieux le final du tronçon commun de tous les parcours de la CyclO10C®.
Checkpoint : Panneau du Col
Contact
La CyclO10C®
Itinéraires cyclistes permanents
Concept créé et développé à Colmar, France


©LaCyclO10C®
2024. Tous droits réservés. Colmar, France.
lacyclo10c@gmail.com
#lacyclo10c